PHOTOGRAPHE : Focus sur les tarifs !

S’il y a bien une chose que je prends du temps à expliquer à mes clients, ce sont les tarifs d’une prestation photo. Pour la plupart des clients particuliers, il n’est pas toujours simple d’y voir clair dans les tarifs. Entre les différences de contenu des formules et de prix de l’ensemble de la profession, difficile de s’y retrouver. Selon moi il y a quelques points essentiels à aborder pour bien comprendre la tarification d’une prestation photo :

Point n°1 / La base tarifaire :

Le durée de votre shooting représente 1/3 en moyenne du travail total alloué à la prestation qui vous est dédiée. Donc pour 1h de prises de vue votre photographe ne passera pas moins de 2h en sus en échanges clientèle, préparation du matériel, téléchargement des photos, sauvegarde, sélection/tri, traitement/retouches, exportation, création galerie web, livraison…

Posez vous cette question, combien prendrait mon garagiste, mon psy, mon ostéo pour 3h de mains d’œuvre ou de consultation ? Ramenez donc toujours le coût total d’une heure de votre prestation photo dans une division/3 pour avoir le taux horaire. Vous verrez les choses sous le bon angle.

Point n°2 / L’entreprise :

Il vous faudra également vous posez ces 4 questions :

  1. Quel est le statut de votre photographe ? (Car les sociétés sont plus ou moins taxées.)
  2. A-t-il un studio photo ? (La location génère des frais importants réguliers.)
  3. Quel est son matériel ?
  4. A-t-il du personnel à payer ?

Ces facteurs peuvent influencer le tarif global d’une prestation.

Point n°3 / Expériences & talents :

Un photographe qui travaille depuis 20 ans finit par acquérir une grande maîtrise, il devient donc plus sollicité et plus onéreux. Vous pouvez vérifier s’il a remporté des prix photos, si sa notoriété est élevée, consulter également sa biographie. Dans l’ensemble, j’en reviens à cette citation célèbre :

une image vaut plus que mille mots…

Aujourd’hui plus que jamais, avec les réseaux sociaux, il est très facile de distinguer la qualité de travail des professionnels, celle-ci peut notamment justifier une partie des écarts de prix entre eux.

Dernier point :

Certains photographes vous proposeront prises de vue + photos retouchées incluses (avec des quantités de livraison très variables). D’autres vous proposeront des formules avec frais de séance sans les photos que vous devrez commander et payer séparément. Vérifier aussi la qualité de livraison des fichiers (HD ou BD), et l’absence ou non de copyright ? J’ai rencontré des photographes livrant leurs photos avec un copyright intégré sur l’image, proposant ainsi la commande en option de tirage et fichier sans copyright. Tous ces points sont importants car une prestation qui peut sembler plus avantageuse qu’une autre sur le prix total ne le sera pas forcément dans le contenu et inversement.


Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *